Printemps / été : quels vins privilégier ? 

On est tous d’accord, plus les années avances et moins de saisons, il y a. Pourtant, cette année, l’hiver 2020-2021 a été très froid et la France a été recouverte plus d’une fois d’un beau manteau de neige, et ce, jusqu’en Bretagne. Alors, si l’hiver a été rude, l’été va-t-il être chaud ? Pendant un été chaud, quels sont les vins idéaux ? Existe-t-il des vins d’hiver et des vins d’été ? 

Bien choisir son vin en fonction de la saison

La question que tout le monde se pose : est-ce qu’il y a des vins d’hiver et des vins d’été ? Vous allez sûrement être déçu de la réponse, car c’est oui et non.

Quand on choisit son vin, on souhaite l’accorder au plat prévu, à la texture de ce plat, aux épices, aux goûts et à l’accompagnement. Puis on pense aux personnes qui vont nous accompagner pour boire ce vin, aiment-ils le rouge ? Le rouge puissant ? Le blanc ? Moelleux ou sec ? Et enfin, on prend en compte notre budget. En croisant tous ces éléments, on a déjà une sélection de bouteilles qui se dessine. Mais il y a un critère que l’on oublie souvent de prendre en compte : la saison.

La majorité des vins peuvent être consommés toute l’année, mais une grande partie mérite d’être consommé avec le temps idéal, que ce soit de la neige ou du soleil. Parfois, il est difficile de trouver le vin que l’on souhaite chez le caviste d’à côté, pourtant, on le sait, il serait parfait avec la température extérieure et le repas choisit. La solution ? S’y prendre à l’avance pour acheter du vin sur internet.

Les vins parfaits pour le printemps

Le printemps est là, les journées s’allongent, les soirées sur la terrasse commencent à être agréables, on range l’appareil à raclette et les bols de soupe. Au printemps, on mixe le chaud et le froid. Quand le soleil s’installe pour la journée, on a envie de salade, de barbecue, de légumes. Les journées de pluie, on retourne quelques mois en arrière et on se remet au fourneau pour réaliser quelques plats réconfortants.

En avril et en mai, on favorise tout de même les jardinières de légumes, les plats légers et le sucré-salé. Alors avec tout ça, on choisit du vin plus léger et légèrement corsé. Au printemps, les vins les plus originaux peuvent être appréciés, comme les vins pétillants avec leurs bulles fines et leurs petites sensations d’acidités.

L’été, du rosé et d’autres vins

On vous l’accorde, l’été, on a tous une envie de rosé, mais il n’y a pas que ça ! Juin, juillet et août, ce qu’on préfère, ce sont les longues soirées d’été entre amis ou en famille. Une grande table installée sur la terrasse ou dans le jardin, un bon plat à partager et de bonnes bouteilles de vin, c’est tout ce qu’il faut pour passer un été convivial.

Il fait chaud, on a envie de fraîcheur. Sachez que fraîcheur ne rime pas qu’avec rosé ou blanc, même si un blanc ciselé ou un rosé soutenu, servis entre 6 et 8 °C, se marient à merveille avec l’apéro. Au sein de quelques pays en Europe, notamment les pays chauds comme l’Espagne, il est coutume de mettre le vin rouge au frigo. En France, nous avons du mal avec cette idée. Pourtant, un vin rouge servi frais, voir légèrement rafraichis peut être parfait. On vous l’accorde, le mettre au frigo pendant des heures, c’est totalement l’extrême. Certains vins, les vins à consommer en maillot de bain dans le sud de la France, se boivent frais mais pas glacés. Les vins considérés comme les vins d’été sont les vins agréables à boire même sous 30 °C au soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *