Le Jambon Beurre

Une icône nationale de l’alimentation

Malgré une concurrence féroce dans le secteur du snacking, la traditionnelle baguette au beurre et au jambon continue à faire parler d’elle en France. En 2017, sur les 2,39 milliards de sandwiches consommés en France, le jambon beurre représentait 1,22 milliard. Ce classique français représente actuellement 50,8 % du marché du sandwich. Moins calorique que les autres sandwichs, il est généralement apprécié pour ses humbles ingrédients que sont la baguette, le beurre et le jambon, et son côté pratique. Facile à préparer et à transporter, il peut être consommé pratiquement n’importe où, et il est très apprécié même lors des pique-niques les plus gourmands.

Il était une fois le jambon beurre. À l’origine, c’était un moyen pour les travailleurs des champs ou des usines de manger rapidement sur le sabot avec peu de dépenses. Le déjeuner se compose de pain sec tartiné à base de viande le moins cher possible, essentiellement avec du saindoux, pour faire un repas suffisamment nourrissant pour éviter la faim et maintenir les travailleurs en activité jusqu’à la fin de la journée. Au fil des ans, le morceau de pain a été remplacé par la baguette plus sophistiquée, tandis que le jambon de Paris, ou jambon cuit, est devenu la garniture de base, avec les incontournables fouets de beurre.

Conseils pour emballer la meilleure baguette de jambon….

Les baguettes Jambon-beurre sont vendues dans toutes les boulangeries françaises dignes de ce nom, mais aussi dans les supermarchés, les bars, les bistrots, les hôtels et même les stations-service, partout dans le pays. La version maison est une autre option, infiniment moins chère, avec l’avantage supplémentaire d’avoir plus de contrôle sur la qualité des ingrédients.

Le Petit Vendôme, l’ultime jambon beurre de Paris ?

A deux pas de l’Opéra Garnier de Paris, au 8 rue des Capucines dans le 2ème arrondissement, c’est, selon les experts, l’endroit idéal pour déguster le meilleur jambon beurre de Paris. L’établissement semble avoir trouvé la formule parfaite : baguette de Chez Julien, beurre de baratte doux non salé de Normandie et jambon de première qualité du charcutier préféré du propriétaire. Sans oublier l’art primordial de l’étalage du beurre, comme il faut ! Les clients apprécient le fait que les sandwichs sont faits sur commande pendant que vous attendez, en utilisant seulement les ingrédients les plus frais. Et la gérante Sophie en vend plus d’une centaine chaque midi.

Le Jambon-Beurre – le restaurant qui fait la fête

Derrière chaque grand plat se cache un jambon beurre! Le restaurant Jambon-Beurre au cœur de Paris est l’idée des fondateurs Stéphane Pinloche et Rodolphe Constans-Gavarry. Il sert non seulement du jambon de porc, mais aussi du jambon de canard et de bœuf. “Nous voulions réinventer la baguette française classique et lui redonner son éclat d’antan, en assemblant des ingrédients frais, non transformés et de première qualité “, explique Rodolphe Constans-Gavarry. “Nous sélectionnons des baguettes croustillantes de première qualité avec un intérieur en nid d’abeille, des chutneys faits maison ou artisanaux et des viandes artisanales de première qualité, auxquelles nous ajoutons des herbes aromatiques ou du fromage.”

Pour ceux qui recherchent quelque chose de moins conventionnel, ils servent d’autres options à base de beurre de jambon, comme l’Azimuté, une merveilleuse création de jambon, beurre, Yuzu et coriandre. “Au début, les clients ont été surpris de voir une nouvelle version de la traditionnelle baguette au jambon, mais c’est maintenant qu’ils viennent pour cela. Nous avons même eu un client étranger qui est venu spécialement pour essayer notre baguette de jambon traditionnelle. Nous sommes fiers de convertir les visiteurs étrangers, sachant qu’à leur tour, ils rentreront chez eux et le diront à leurs amis.”

“Nous n’avons pas écarté l’idée d’ouvrir un jour une place à l’étranger, peut-être dans une grande ville. Les plats français comme la baguette au jambon sont très populaires “, conclut le gérant du restaurant, qui se transforme également en bar à vin. Pour pimenter un peu les choses.

Jambon-beurre à l’étranger ? Pourquoi pas ?

Jambon-beurre s’est même taillé une niche à Hollywood, élevée au rang de symbole du luxe français dans de nombreux boulangeries et restaurants de style, comme celui du célèbre chef Ludovic Lefebvre.

L’East Village de New York est également devenu une destination pour les baguettes françaises. Petit Parisien crée des sandwiches de qualité aux noms français distinctifs. Napeoleon, Edith Piaf, Gainsbourg et Cousteau sont une gamme de sandwiches aux farces classiques : fromage et jambon, rillettes, saucisson et cornichons, foie gras et Fourme d’Ambert, sans oublier le plus populaire, le Parisien classique. Les ingrédients sont français et les baguettes sont croustillantes, tout comme en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *