Découvrir et visiter la Rioja : un vignoble et une région très attractifs

Lorsqu’on pense au vin espagnol, on pense tout de suite à la Rioja. Mais dans la Rioja, le vin est bien plus qu’un savoureux breuvage… Il s’agit d’une véritable culture partagée sur le tout le territoire. La Rioja est reconnue comme étant le vignoble le plus ancien et le plus qualitatif d’Espagne. Par ailleurs, la Rioja est aussi très réputée à l’international… Mais la Rioja possède également d’autres atouts sur son territoire, comme la diversité de ses paysages et ses nombreuses activités ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur la Rioja.

Histoire de la Rioja

Lorsqu’on évoque la Rioja, on pense tout de suite à des vins de grande qualité. Et ce n’est pas pour rien… En effet, la Rioja est au premier plan dans la viticulture espagnole. Pourquoi ? Car il s’agit tout simplement de la plus célèbre région viticole d’Espagne. La Rioja jouit d’une très bonne réputation et rayonne dans le monde entier. Cette jolie région donne directement son nom au vin : la Rioja.

L’histoire de la viticulture dans cette région remonte à plus deux mille ans comme en témoignent les presses à vin et caves conservées, des traces du passé datant de l’époque romaine. La Rioja s’est réellement démarquée dans la seconde moitié du 19ème siècle. Les vignerons ont développé des techniques uniques de production et de vieillissement des vins. Durant cette période, les Français se tournèrent alors vers la Rioja pendant la crise du phylloxéra.

En 1991, les vins de Rioja obtiennent l’appellation D.O.C (La Denominacion de Origen Calificada), un équivalent espagnol de l’A.O.C. (appellation d’origine contrôlée) … En d’autres termes, une appellation de renom à laquelle très peu de palais peuvent résister ! Aujourd’hui, les breuvages de cette illustre région viticole comptent parmi les plus reconnus de la planète. Les vins de la Rioja ont des personnalités uniques. Cette diversité explique d’ailleurs son succès à l’international !

Régions et cépages

La grande région de la Rioja se décomposent en 3 sous-régions : Rioja Alta au nord-ouest, Rioja Alavesa dans le Pays basque et Rioja Oriental au sud (anciennement connue comme la sous-région Rioja Baja). Au total, ce territoire compte plus de 60 0000 hectares de vignobles. Chaque terroir possède ses propres particularités, et c’est aussi ce qui fait toute la réputation de la Rioja !

Les cépages rouges dominent la Rioja. Les vins rouges sont principalement élaborés à partir de Tempranillo, de Grenache, de Carignan et de Graciano. Cet assemblage permet d’obtenir des vins puissants, profonds et de grande qualité. Le Tempranillo reste cependant le cépage principal et représente la majorité de la production. Le vin blanc est également très apprécié. Ce dernier est élaboré à partir de Viura et offre des breuvages fruités et savoureux.

La Rioja, une région vivante et unique

La Rioja est l’une des plus petites régions d’Espagne… Et pourtant, cette dernière est sans aucun doute l’une des plus vivantes ! Dans cette contrée au nom de vin, la vie des habitants, les événements et la culture sont indéniablement et directement liés au célèbre breuvage. Vivre ou visiter la Rioja, c’est vivre la culture du vin !

Rioja est également une région réputée pour sa biodiversité et la richesse de ses sites : collines, montagnes, paysages escarpés, forêts… Les paysages sont tantôt lunaires, tantôt méditerranéens avec des vignobles à perte de vue… La Région a également une particularité : l’eau ! En effet, 7 rivières parcourent la région et décuplent la beauté des paysages. La Rioja n’est pas qu’un plaisir pour les palais. Chaque ville et village révèle un environnement unique. La Sierra de Tolono, la capitale de Logrono ou encore la vallée de Najerilla sont des lieux qui méritent le détour ! Les voyageurs en quête de dépaysement sont unanimes, Rioja est une région unique !

Les différentes activités à découvrir dans la région de la Rioja

Vous désirez découvrir la région de la Rioja mais vous n’êtes pas un expert en vin ? Pas d’inquiétude, la Rioja est une région qui réserve de nombreuses surprises aux visiteurs… Et pour cela, pas besoin d’être un passionné et de tout connaître sur ce breuvage… Au contraire, si vous désirez affiner vos connaissances, vous pourrez découvrir de nombreuses activités liées à l’œnotourisme : visiter un vignoble, participer au foulage au pied du raisin, parcourir les vignes, visiter une cave… Vous pourrez également en apprendre plus sur l’histoire du vin et vivre une expérience unique en parcourant le grand musée du Vin. Voici 3 activités liées au vin à découvrir dans cette belle région.

Visiter les bodegas

Les bodegas sont l’équivalent des caves à vin. Si vous désirez en apprendre plus sur l’élaboration et le traitement des plus grands crus de la Rioja, vous n’aurez que l’embarras du choix… En effet, la Rioja compte plus de 500 caves dont 80 sont ouvertes aux touristes et amateurs de vin. Chaque cave a ses spécificités et propose des activités diverses comme des dégustations, des cours, des visites premium…

Visiter le musée du Vin

Pas question de se rendre dans la Rioja sans admirer les merveilles du Musée vivant de la culture du Vin. Au programme : une vraie promenade à travers l’histoire de ce breuvage ! Ce musée de 4000 m2, implanté au cœur de la Rioja, offre de nombreuses expositions, permanentes et temporaires. Ces dernières permettent de découvrir le vin et son importance dans toutes les cultures à travers le temps. Le musée compte également une bibliothèque spécialisée, une salle de dégustation, deux restaurants et bien évidemment, une boutique œnologique pour s’approvisionner.

Déguster des plats typiques

Les vins de la Rioja sont indissociables de la gastronomie de la région. En effet, visiter la Rioja passe impérativement par la dégustation et la découverte de plats typiques à base d’artichauts, de bourrache, de morue, de pieds de porc… Les restaurants de la Rioja sont nombreux et proposent toutes sortes de cuisine. Pour un dîner gastronomique ou pour un repas typique autour de tapas, la Rioja vous comblera !

Comme vous l’aurez compris, la Rioja est un vrai paradis pour les amateurs et passionnés de vin. Si vous désirez en apprendre plus sur le cépage roi de cette région, découvrir les bodegas en compagnie de viticulteurs passionnés, déguster des vins variés et tomber sous le charme des paysages, il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans ce charmant petit coin d’Espagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *