Abonnement vin : une bonne idée pour affiner son palais ?

Le concept des abonnements n’est pas inconnu aux Français, qui depuis près d’une dizaine d’années expérimentent avec les innombrables “box” sur le marché. Beauté, aliment, écologie : il y en a pour tous les goûts. Le secteur du vin, et de l’alcool plus généralement, n’est pas en reste. Pourquoi alors se laisser tenter par ce concept d’abonnement vin et recevoir des box surprises tous les mois ?

Un abonnement de vins choisis par des œnologues

N’importe qui, avec un peu de jugeote et de sens marketing, peut se lancer dans la conception de box mensuelles spécialisées. De cette façon, en 2019, rien que sur le marché français, près de 400 boîtes d’abonnement pouvaient être recensées. Ce n’est pas parce que ce concept est à la portée de tous que les mêmes avantages se retrouvent dans tous les secteurs. Toutefois, généralement, les abonnements de ce type ont une particularité très avantageuse. La sélection est réalisée par des professionnels du milieu.

C’est tout autant le cas, par exemple, d’un abonnement pour recevoir du vin, où des chefs sommeliers et œnologues spécialistes effectuent leur sélection de bouteilles à faire découvrir. Pour les amateurs de vin, c’est l’opportunité de tester, chaque mois, une suggestion d’un spécialiste reconnu. L’avantage, bien sûr, est que l’amateur découvre ainsi des vins à ajouter à sa propre cave. Pour les consommateurs commençant à développer leur palais, c’est une façon d’avoir des choix de bonne qualité proposés. Cela vous évite des moments dans les caves ou rayons de bouteilles à ne pas savoir quoi choisir.

Blanc, rouge, rosé : expérimenter de tous les goûts

Que vous soyez jeune curieux ou amateur de longue date, peut-être avez-vous tendance à vous orienter vers les mêmes types de vin. Votre palais s’est habitué à certaines saveurs, par exemple, et vous êtes persuadés d’avoir trouvé les vignobles qui collent à vos préférences. En s’offrant un abonnement vin, c’est l’opportunité de se détacher de ses habitudes. La plupart des spécialistes qui proposent ce type de box mensuelles, qui plus est, garantissent des sélections toutes particulières.

Vins biologiques, vignobles de petits producteurs, kit fromage et vins, les propositions seront nombreuses. De cette façon, l’amateur de vin se voit découvrir tous les mois un vin qu’il n’aurait pas forcément penser à consommer ou, même, qu’il n’aurait jamais rencontré autrement. Le palais continue ainsi de s’affiner au fil des dégustations de ses nouvelles bouteilles, choisies soigneusement. Pour certains, ce sera notamment l’occasion d’apprendre à apprécier le vin au quotidien.

Des guides pour apprendre à consommer son vin

La particularité de ces abonnements vin tient en effet des bénéfices qui s’y ajoutent. À moins de suivre des cours d’œnologie, ou d’avoir un caviste prêt à vous renseigner longuement sur votre sélection de bouteille, il est rare que les achats au quotidien s’effectuent en ayant toute connaissance du vin. Les étiquettes des bouteilles de vin, bien sûr, permettent déjà aux amateurs d’avoir quelques informations sur la boisson qu’ils s’apprêtent à consommer. Meilleures associations, température idéale, vignoble d’origine : les détails y paraîtront probablement.

Toutefois, avoir accès à ces informations ne garantit pas de savoir les comprendre et les déchiffrer totalement. Savourer son vin est un art et un abonnement de vins cherche tout particulièrement à développer ces connaissances auprès des consommateurs. La majorité des box viendront ainsi accompagnées d’un fascicule réalisé par des spécialistes. Il renseigne ainsi sur les manières de consommer les bouteilles envoyées. L’amateur découvre alors le profil de son vin, apprend à y déceler les différentes notes. Son apprentissage du vin se poursuit au fil de ses dégustations à domicile, faisant ainsi évoluer son palais tout au long de son abonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *