3 idées originales de dégustation de vin pour s’évader

Amateur de vins à la recherche d’une expérience originale, ou simple curieux cherchant le cadeau parfait pour sa moitié ? L’idée d’une dégustation de vin classique, autour d’une table haute d’un bar, est plaisante pour une première initiation. Toutefois, si l’envie d’associer escapade et découverte du vin est forte, que faire ? De nombreuses idées de dégustations de vin originales viendront enthousiasmer les amateurs à la recherche d’expériences.

Pourquoi opter pour une dégustation de vin ?

L’amour du vin est Français. C’est, en tout cas, un cliché qui colle fortement à la peau de ses habitants. Pour autant, ce n’est pas parce qu’un individu réside sur le sol français que le savoir et l’appréciation du vin lui sont innés. Afin d’apprendre à apprécier les multiples vins qui sont proposés aux tablées, certains se laissent ainsi tenter par une véritable initiation. Ces dégustations se font, généralement, en compagnie d’un professionnel.

Ce dernier peut être un sommelier, un expert des vins, ou même directement le producteur et cultivateur. Chacun sera à même de donner toutes les informations nécessaires sur les vignobles comme sur les meilleures manières de déguster son vin. Blanc, rouge, rosé, pétillant, moelleux ou sec, chaque type de boisson saura révéler tout son profil. Les palais de l’amateur s’affinent ainsi, de sorte à savoir choisir, pour chaque occasion, le vin qui sied le mieux.

Quelles dégustations de vin originales offrir ?

À l’approche des fêtes ou d’un anniversaire, comme pour toute autre occasion, chacun réfléchit à de multiples idées de cadeaux. Offrir une dégustation de vin, souvent, sait faire mouche. À deux, en groupe ou même en solo, cette découverte se prête facilement à tous les profils. Pour apporter une touche d’originalité à ce cadeau, il est même possible d’opter pour des propositions uniques. Faire un tour des vignobles ou assister à une dégustation de vin dans un château, les deux options s’offrent facilement en puisant dans un catalogue d’activités. Voici quelques suggestions.

Découvrir un domaine viticole pendant sa dégustation

Il n’y a rien de mieux pour découvrir un produit que de se rendre au plein cœur de l’endroit où il est conçu. De nombreux châteaux et domaines ouvrent ainsi l’accès à leurs caves et leurs vignobles. Pendant des itinéraires guidés, sur des créneaux de plusieurs heures, les propriétaires, producteurs et spécialistes participent à faire découvrir leur processus. De la plantation des vignes à la mise en bouteille, en passant par le vieillissement des tonneaux, l’amateur découvre l’art du vin de A à Z. Le tout se termine, bien sûr, par une dégustation mettant en valeur les bouteilles du domaine.

Amateur de vins et de voitures : une dégustation sur roues

C’est certainement une des dégustations les plus originales à offrir. De nombreux services proposent, généralement sur Paris, de s’offrir une visite guidée à bord d’une voiture de collection. Cette visite, toutefois, se pare d’un petit bonus insolite : un arrêt pour une dégustation chez un caviste historique. Produits régionaux, vins biologiques, explications d’experts, la découverte est entière. La visite reprend alors, pour apprécier depuis la banquette arrière d’une voiture de collection, les lieux d’exception des rues de la capitale.

Une balade gustative se mêle à la dégustation de vin

Cette dernière suggestion originale saura attirer les amateurs de vin comme de bonne gastronomie. C’est une manière insolite, surtout, de découvrir une région et ses vignobles. Accompagné d’un expert de la région et de ses propositions viticoles, un itinéraire mobile sur différents lieux phares de la production des vins s’organise. A chaque étape, le spécialiste livre de nouvelles informations sur le vin tout en invitant à déguster un verre. Le tout, en association avec des préparations gastronomiques spécialement choisies pour s’accorder avec les bouteilles proposées. Entrée, fromage, dessert, la balade propose un repas complet tout en découvrant les paysages et les vins. Une escapade complète garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *