Tout savoir des vins de Gascogne

vignobles de gascogneRépartie sur les territoires de plusieurs départements du sud-ouest de la France, la Gascogne est une grande région de vins. Cette région possède sa propre appellation : l’IGP Côtes-de-Gascogne. Cette appellation permet aux vins de pays d’’être reconnus par les amateurs, mais également par les consommateurs dans les étalages des supermarchés.

Les chiffres à connaître sur le vignoble de Gascogne

Les derniers chiffres de 2011 annonçaient 18 000 hectares dédiés à la production de vin. Cette culture se retrouve principalement sur la partie ouest de la Gascogne et permet à près de 1 500 producteurs de vivre du vin. Si ces viticulteurs ont un niveau de vie confortable, on note de grandes disparités entre les exploitations.
Les vins profitent grandement du climat océanique qui règne. Les vents humides, mais aussi ceux pleins de chaleurs, permettent aux locaux de commercialiser du vin depuis plusieurs siècles. La légende populaire affirme même que les premières récoltes ont eu lieu à l’époque des Romains. Mais, c’est à partir de 1974, que l’IGP que l’on reconnaît aujourd’hui a été créée. Dans un premier temps, elle était appelée « Vins de pays des côtes de Gascogne » avant d’être rebaptisée au début des années.
Si ces vignobles ne sont pas les plus recherchés par les investisseurs, l’hectare se vend tout de même à 11 000€ en moyenne. Ce prix rend la viticulture particulièrement profitable par rapport aux autres cultures présentes sur le territoire.
Au total, 42 cépages sont présents au sein de l’IGP, mais tous n’ont pas la même renommée.

Les cépages les plus connus de Gascogne

Le Chardonnay, la Clairette ou encore le Sauvignon sont les cépages les plus populaires pour le vin blanc. Cependant, d’autres vins comme le Tariquet Premières Grives sont également très consommés. Surprenant en bouche, ce vin profite grandement de sa récolte tardive, d’où le nom de « premières grives ».
Le vin rouge de Gascogne est fièrement représenté par le Cabernet Sauvignon et le Pinot Noir.
Enfin, plusieurs vins rosés, dont la production reste limitée à 20% du territoire, tirent leur épingle du jeu sur le marché comme le Syrah.
Au total, près de 80% de la production de la région se retrouve à l’étranger. Le vin blanc est de loin la robe qui séduit le plus. Malgré d’autres régions viticoles célèbres en France, le Côtes-de-Gascogne est chaque année le vin blanc le plus vendu en dehors des frontières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *