Quels accords mets vins avec une soupe de nouilles au bœuf ?

Les Français sont de plus en plus friands de plats chinois et notamment des nouilles au bœuf. Pour accompagner un plat le soir, rien de tel qu’un bon verre de vin qui s’accorde parfaitement avec celui-ci. Voici quelques conseils pour un accord met vin parfait.

Les vins blancs

Les nouilles chinoises sont relativement grasses et parfois servies en sauce. Pour contraster ce gras, il convient de choisir un vin jeune, doux et fruité. Vous resterez ainsi dans la palette des saveurs du plat. Par exemple, le Languedoc, l’Anjou ou un vin d’Alsace seront appropriés et se marieront très bien avec des Nouilles Yum Yum (pour les plus pressés qui n’ont pas le temps de cuisiner). Si vous préférez les vins effervescents, vous pouvez opter pour un Crémant de Limoux, un Anjou mousseux, un Crémant de Loire, un Montlouis sur Loire ou une Clairette de Die. Dans le cas où vous aimez le sucré-salé et les arômes agrumes et pêche, vous serez ravis par un moelleux, ou un vin sec fruité d’Alsace.

Les vins rouges

Bien que le vin blanc soit plus approprié pour un accord met vin quand on déguste des nouilles au bœuf, le vin rouge peut très bien faire l’affaire. Il convient tout de même de rester sur des vins fruités pour conserver une harmonie de saveurs. Si vous aimez les vins légers et fruités, un vin de Bourgogne comme le Haute-Côte-de-Nuit sera vous satisfaire. Par ailleurs, si vous préférez les vins fruités de caractère, les vins tanniques comme le Langedoc Pic Saint Loup vous offriront un bon équilibre en bouche. En effet, les cépages dont ils sont issus (syrah noire, grenache noir, mourvèdre noir principalement) sont fortement exposés au soleil. Par conséquent, on retrouve des arômes de fruits rouges et d’épices douces qui se marient parfaitement avec des nouilles au bœuf.

Nouilles très épicées, comment s’adapter ?

Un vin boisé et épicé comme le Bordeaux Saint-Emilion conviendrait à votre plat de nouilles au bœuf s’il est fortement épicé. En termes d’accord mets et vins, il y a des règles à connaître et à appliquer, mais c’est aussi une question de goût. En effet, les vins des différentes régions offrent une vaste palette d’arômes. Faites donc selon vos préférences personnelles. Sachez tout de même que le plus ancien conseil à suivre est d’adapter la couleur de votre vin à celle de vos aliments. N’oubliez pas que le vin se déguste et se consomme avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *