Planète Bordeaux

Voyage multi-sensoriel dans un grand vignoble

Une succession d’espaces interactifs plongent le visiteur au cœur de la vigne et de la fabrication du vin. Une découverte essentielle qui se ponctue par un éveil des sens.

 

CONTACT

Planète Bordeaux
1, route de Pasquina Sortie n° 5
33750 Beychac-et-Caillau

Tél. 05 57 97 19 36
Fax 05 57 97 19 37

www.planetebordeaux.net

Comme une plongée initiatique, “Planète Bordeaux” vous emmène dans les coulisses du vin, dans les entrailles de la vigne. Didactique, mais pas trop, pédagogique le plus souvent possible, ce voyage dans l’antichambre des vignerons est comme une sorte de passage obligé. A vingt minutes de Bordeaux, en plein coeur des appellations AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur, aux portes de l’Entre-deux-Mers, “Planète Bordeaux” est un lieu qui se visite avec l’envie de découvrir, que l’on soit novice ou professionnel. Les plus avertis se régaleront d’autant plus en fin de parcours avec la rotonde sensorielle ou bien cette cave exceptionnelle des mille et un châteaux bordelais, véritable paradis de la dégustation.

HORAIRES D’OUVERTURE

Eté (de mai à oct.) : du lundi au samedi, de 10 h à 19 h (dernière visite 18 h)
Hiver (de nov. à avril) : du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h30 (dernière visite 17 h 30).
Fermeture annuelle en janvier (sauf groupes sur réservation).

 

TARIFS

Adulte : 5 euros
Etudiant : 3 euros
Groupes scolaires à partir de 10 personnes : 2 euros/personne
Groupes à partir de 10 personnes : 3 euros/personne
Gratuit pour les moins de 16 ans, accompagnés de leur famille.

1. DES SAISONS AUX TERROIRS

L’histoire du vin commence sous nos pieds. C’est là, vers la terre qu’il faut regarder se dérouler un film qui raconte l’histoire des saisons, des cépages, des sols et des climats. Tout autour de ce puits animé se trouvent des panneaux lumineux qui rappellent ou approfondissent les principales informations avec la possibilité de voir en coupe les types de sols et en photos, les types de cépages.

2. DES PAYSAGES AU PATRIMOINE

Ce deuxième espace plus classique nous embarque pour une visite virtuelle de l’appellation Bordeaux avec la déclinaison des six régions principales. On y parle de vigne et de vin, mais aussi de patrimoine architectural de traditions gastronomiques ou culturelles

3. DE LA VENDANGE À LA BOUTEILLE

Ce troisième tableau propose de manière plus interactive une meilleure connaissance du processus d’élaboration du vin, de la vendange jusqu’à l’expédition. Une maquette d’exploitation viticole, tout à la fois ludique et informative permet de suivre les différentes étapes de la production du vin, qui sont également accompagnées de petits films.

4. DU RAISIN AU VIN

Dans un véritable concept son et lumière, ce quatrième espace invite à découvrir la métamorphose du raisin en vin. De manière didactique et ludique, on vit de manière virtuelle les fermentations (alcoolique puis malolactique).

LE COIN DES PETITS

Un espace ludique et éducatif a été réservé pour les plus jeunes. A travers différents travaux de la vigne, ils vont se familiariser à cet univers grâce à des mots adaptés. Un parcours de découvertes qui se terminera par une dégustation… de jus de raisin rouge ou blanc.

LA ROTONDE SENSORIELLE

Une fois ces épreuves initiatiques réalisées, les portes du cuvier s’ouvrent vers un nouveau monde, celui des sens. Particulièrement mis en lumière par le vin, le sens olfactif est ici dignement traité avec tout un parcours autour de senteurs à reconnaître en aveugle. Les plus aguerris n’auront sans doute pas de mal à reconnaître ces arômes basiques même s’il conviendra d’éviter les pièges.

LA NOBLESSE DES MATIÈRES

Tout autour de cette rotonde sensorielle, on retrouve des tableaux interactifs des matériaux qui comptent dans la fabrication du vin (bois, verre, liège). Les films sur la fabrication des tonneaux ou des bouchons de liège sont particulièrement bien réalisés.

L’ÉVEIL DE TOUS LES SENS

Bien sûr, les séances de découvertes olfactives invitent à poursuivre plus loin l’aventure du vin et c’est, tout naturellement, que l’on se retrouve dans la salle de dégustation. Des crachoirs intégrés dans des bariques-comptoirs attendent les visiteurs. Plusieurs formules s’offrent à eux (une dégustation de 3 vins pour 5 euros, de 7 vins pour 20 euros, des possibilités d’accords mets et vins…). Et la formule qui est très tendance, c’est le “Planet tasting”. A l’instar des séances de “speed dating”, cette façon de découvrir trois vins au moins permet à plusieurs personnes d’échanger leurs impressions pendant dix minutes autour d’un vin avant de passerà une autre
dégustation. Mieux, ces séances dégustations plus modernes et toujours aussi conviviales seront accompagnées de présentation vidéo des producteurs des vins servis. Une manière de mieux connaître les hommes et les femmes qui sont derrière les vins dégustés. Evidemment, cette plongée gourmande dans la connaissance du vin ne pourra se terminer sans un passage obligé par la magnifique cave aux “1001” châteaux qui regroupe quasiment tous les vins produits dans les appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

TRESOR : LA CAVE DES MILLE ET UN BORDEAUX

Ils sont quasiment tous là. Tous les vins des appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieurs ont pris place dans un des casiers de cette cave magique. Bien sûr, il faut prendre son temps pour déambuler dans ces fraîches allées. Témoignant de la richesse et de la diversité de l’appellation, cette cave aux “1001 châteaux” est le rêve pour tout visiteur oenophile de passage ou pour tout professionnel qui souhaite disposer du choix le plus large, sachant que les prix sont rigoureusement identiques à ceux pratiqués directement à la propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *