Les concours vinicoles du Val de Loire

Les concours sont devenus un moyen incontournable pour les vignerons, négociants et caves coopératives de faire valoir leur travail.

Pour vous consommateurs, ils sont autant de point de repères pour guider vos achats.
Qu’ils soient européens, nationaux ou régionaux, les concours réunissent un jury composé le plus souvent de professionnels du vin pour déguster un grand nombre d’appellations, parfois de millésimes différents, en un seul et même lieu.

Dans l’optique d’une qualité toujours meilleure, de nombreux concours locaux existent dans le Val de Loire, mais 3 d’entre eux particulièrement bénéficient d’une renommée nationale, voire étrangère :

Le Concours des Ligers : organisé par les interprofessions ligériennes lors du Salon des Vins de Loire, qui récompense les meilleurs vins du Val de Loire.
Le Grand Prix des Vins de Nantes : organisé par le Syndicat Général des Vignerons de Nantes (SGVN), il est le couronnement de divers concours qui se sont déroulés depuis le début de l’année.
Le Concours des Lys : organisé par InterLoire, qui récompense les vins d’Anjou-Saumur-Touraine par l’attribution de Lys.

Grand Prix des Vins de Nantes

Le Concours des Vins de Nantes est organisé depuis 60 ans par le Syndicat Général des Vignerons de Nantes (SGVN). Il est ouvert à tous les producteurs et négociants du Vignoble Nantais, commercialisant des Vins de Nantes (VQPRD et VDP).

Agréé officiellement par le Gouvernement Français et l’Union Européenne, le Grand Concours des Vins de Nantes est de fait le couronnement de divers concours qui se sont déroulés depuis le début de l’année (Clémence-Lefeuvre, La Pipette d’or, Concours Général Agricole de Paris, Clisson).

La Proclamation du palmarès se déroule, à la fin du mois de juin, à l’hippodrome de Nantes.

En 2006, 7 courses de la réunion hippique ont été baptisées en fonction des différentes productions du vignoble de Nantes, comme par exemple le Grand Prix des vignerons du Gros Plant… Le Grand Prix des Vins de Nantes a été le support d’une épreuve du PMU (Tiercé-Quarté+-Quinté+), retransmise en direct sur Canal+.

En marge de cet événement, le grand-public peut participer aux dégustations, sur place, des vins médaillés.

Concours des Ligers

104 Ligers d’Or, 184 Ligers d’Argent, 208 Ligers de Bronze ont été décernés au Concours des Ligers qui a eu lieu le 3 février 2008 au Parc des Expositions d’Angers.

Organisé en prélude au Salon des Vins de Loire par l’Union des Œnologues de France et les Interprofessions, le Concours des Ligers distingue les meilleurs Vins du Val de Loire.

Le jury composé de 300 professionnels (sommeliers, œnologues,viticulteurs journalistes…) a dégusté et noté 1 950 vins ligériens (vins blancs, rouges, rosés et effervescents). 496 vins ont retenu leur attention et ont reçu un prix.

Concours des Lys

Initié par le Vignoble d’Anjou et de Saumur, le concours commun aux zones Anjou-Saumur et Touraine existe depuis 2001.

Vignerons, négociants, courtiers, techniciens de la vigne et du vin, restaurateurs, sommeliers et amateurs éclairés se sont retrouvés les 29 et 30 avril pour décerner les lys aux plus beaux fleurons du vignoble d’Anjou-Saumur et de la Touraine.

905 échantillons ont été dégustés et 211 vins médaillés : 69 Lys d’or, 85 Lys d’argent et 57 Lys de Bronze.

Vous pouvez vous procurer ces vins médaillés directement chez les vignerons-producteurs, dans votre grande-surface ou chez votre caviste. Ils sont facilement reconnaissables avec leur macaron Concours des Lys apposé sur la bouteille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *