Découvrir une région via la carte des vins

La France a la particularité d’abriter de nombreux vignobles qu’ils soient installés en Bourgogne, à Bordeaux, dans le Beaujolais ou encore en Alsace. Les amateurs peuvent donc se lancer dans un tourisme réjouissant afin de partir à la découverte de ces cépages. 

De la Bourgogne au Beaujolais en passant par l’Alsace

Si certains prennent des vacances pour savourer pleinement le sud de la France, le soleil et le farniente, d’autres misent sur la culture. Le concept de l’oenotourisme connaît un franc succès puisque le pays a su aménager le territoire en fonction de son patrimoine. Par conséquent, il suffit de se rendre dans le Beaujolais ou en Bourgogne pour emprunter une route des vins très sympathique. Elle vous permettra de déguster des cépages renommés, voire plus discrets. 

Des vins renommés s’invitent à votre table 

Les amateurs ne peuvent pas manquer les vins d’Alsace qui ont une grande renommée en France et sur le marché international. Lors de la foire aux vins à Colmar par exemple, les touristes sont nombreux à se déplacer afin de partager cet amour pour le patrimoine français tout en dégustant de bons verres. Contrairement aux idées reçues, les vendanges de la fin de l’été ne sont pas les seules à être effectuées, car certaines maisons préfèrent les vendanges tardives. Certes, les vins sont un peu plus onéreux, mais le goût sucré est très apprécié par les fins connaisseurs. 

Des millions de litres de vin en France 

L’oenotourisme vous propose donc des séjours idylliques en famille ou avec vos amis, voire votre amoureux afin de savourer les cépages français. Pendant quelques jours, vous partez ainsi à la découverte de ces domaines d’une taille parfois imposante qui vous partagent leur savoir-faire dans la plus grande simplicité. La France est l’un des pays les plus plébiscités avec une production de 35.6 millions d’hectolitres selon les statistiques de 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *