Qu’est ce que décanter et pourquoi?

décanterDécanter un vin c’est le verser dans une carafe pour lui permettre de s’oxygéner afin qu’il s’exprime au mieux durant son service. Mais cette opération permet aussi également de séparer le vin d’un dépôt éventuel.

Ce dépôt que l’on retrouve souvent dans les vins rouges de garde sur des vieux millésimes, est constitué de ce que l’on appelle les polyphénols. Ces polyphénols composés principalement de tanins (anti-oxydants naturels) et d’anthocyanes (agents colorants que l’on retrouve dans les vins rouges) procurent des sensations désagréables en bouche tels que de l’amertume et assèchent le palais.

Le fait de décanter un vin va ainsi permettre de laisser ces dépôts dans la bouteille et transvaser uniquement le vin clair dans la carafe.

Comment décanter ?

Après quelques années de conservation dans votre cave en position couchée, si votre bouteille présente du dépôt, voici les étapes à suivre :
Faites en sorte de transporter votre bouteille en position couchée jusqu’à l’endroit où vous souhaitez la déguster en la remuant le moins possible. Pour se faire il vous suffit d’utiliser une panier-verseur qui vous permettra également de déboucher la bouteille toujours en position couchée.

Versez ensuite délicatement votre vin dans la carafe en faisant en sorte d’arrêter le dépôt à l’épaule de la bouteille. Cette opération peut s’effectuer facilement à l’aide d’une bougie vous permettant de voir le dépôt du vin en transparence à travers la bouteille.

Quand décanter ?

L’opération de décanter est réservée aux vins sur des vieux millésimes et présentant du dépôt, cependant dans certains cas une oxydation brutale sur des vins trop fragiles peut leur être fatale même si ils sont conservés dans une cave à vin

A lire aussi :  Lexique du vin

La meilleure façon de savoir si votre vin à besoin d’être décanté et surtout si ça ne va pas lui être néfaste est de vous en verser un verre avant, de le goûter et de revenir le goûter à nouveau après une heure. Ainsi si votre vin a perdu toute son expression, vous saurez qu’il sera déconseillé de l’oxygéner davantage et donc de le décanter.

Décanter : ne pas confondre avec carafer