Champagne De Venoge

Le Cordon Bleu du Champagne

De Venoge, une grande Maison champenoise qui s’est toujours placée sous le signe de l’excellence. Son Cordon Bleu l’atteste.

CONTACT
Champagne de Venoge
46, av. de Champagne
51200 Epernay
Tél. 03 26 53 34 34
Fax : 03 26 53 34 35

Depuis longtemps, les repas les plus fins sont associés à un symbole, celui du Cordon Bleu. Une tradition qui date du siècle des Lumières. Elle même se réfère à un ordre hautement exigeant et plus ancien, celui du Saint-Esprit créé par Henri III, roi de France et dernier des Valois. Entrepreneur dans l’âme, amoureux des belles choses et de l’excellence, Henri-Marc de Venoge a sans doute trouvé lumineuse l’idée de son fils d’associer le fameux Cordon Bleu avec son vin de Champagne (1851).

Innovant à plus d’un titre, et notamment dès lors qu’il s’agissait de marketing, ce Suisse marié à une Italienne a marqué durablement de son empreinte le petit monde champenois. Lorsqu’il arriva en 1825 à Mareuil-sur- Aÿ, son sens du commerce lui permit de développer de manière fulgurante la maison de Venoge. Capable de vendre
son vin en Allemagne, en Belgique ou au Danemark, Henri-Marc de Venoge fut quelques années plus tard l’inventeur remarqué de la première étiquette illustrée. Un sens de l’innovation et du développementà l’export qu’il transmit très tôt à son fils, Joseph, l’auteur du Cordon Bleu puis à son petit-fils, Gaétan qui développa la renommée de la marque outre-Atlantique. Même l’arrière-petitefille du fondateur de la dynastie champenoise joua un rôle déterminant dans la notoriété du champagne maison, l’associant avec le tout-Paris de la “Belle-Epoque”.

Marquée du sceau de la recherche permanente et du développement, cette grande Maison participa dès 1872 à la création du syndicat des grandes marques. Une chose est certaine, ce grand champagne au Cordon Bleu n’a jamais quitté le fil rouge de la qualité.

TOUTE LA GAMME DE VENOGE
CORDON BLEU

 

Assemblage : pinot noir 45%, chardonnay 30%, pinot meunier 25%
Provenant essentiellement de la seule Cuvée, premier jus issu du pressoir, ces vins sont assemblés de manière équilibrée.
Dégustation : on peut le boire dès l’achat ou bien le laisser patienter en cave de 6 à 18 mois. Il exprime fraîcheur, vivacité sans agressivité, légèreté et équilibre avec des arômes de fleurs évoluant vers la brioche.

MILLÉSIMÉ 1996

Assemblage : chardonnay 15 à 20%, pinot meunier 15% et pinot noir 65 à 70%
Un assemblage proche du brut Cordon Bleu mais avec une majorité de pinot noir incluant notamment des crus de Aÿ et Verzenay.
Dégustation : une acidité relativement faible. Un vin rond et moelleux qui peut être conservé deux à trois ans en cave.

BLANC DE NOIRS

Assemblage : pinot noir 80% et pinot meunier 20%
Dégustation : une cuvée qui étonne par sa rondeur et sa longueur en bouche.

GRAND VIN DES PRINCES 1999

Assemblage : blanc de blancs issus des plus grands crus de la Côte des Blancs
Dégustation : un vin très structuré qui peut accompagner les plus grands mets grâce à la concentration de ses arômes.

BRUT ROSÉ

Assemblage : vins blancs des trois cépages et pinot noir
Dégustation : idéal pour l’apéritif, il est recommandé de le garder peu de temps en cave.

BLANC DE BLANCS 1996

Assemblage : 80% de raisins blancs issus de la Côte des Blancs et 20% du Sézannais
Dégustation : parfaitement équilibré, ce grand vin présente encore beaucoup de fraîcheur 2 ou 3 ans après.

DEMI-SEC

Pour ce vin, de Venoge a toujours souhaité garder les mêmes critères qualitatifs. Ainsi, il s’agit à la base d’un Cordon Bleu auquel on a rajouté 45 g de sucre de canne. De quoi développer des arômes de miel propices au dessert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *