Basserat de Bellefon

L’élégance des années folles

Fruit d’un artisan talentueux et passionné, la cuvée des Moines de Besserat de Bellefon est devenue une référence au fil du temps.

CONTACT
Besserat de Bellefon
19, avenue de
Champagne
51200 Epernay
Tél. 03 26 78 50 50
Fax 03 26 78 50 99
www.besseratdebellefon.com

A la fin des “années folles”, le tout-Paris a savouré de nombreuses flûtes de champagne. Mais le directeur de la Samaritaine de Luxe, un des plus prestigieux établissements de l’époque, lance un nouveau défi à Victor Besserat. “Elaborez un champagne légèrement pétillant, avec une petite mousse et beaucoup de finesse. Si vous y parvenez, au lieu de 100 bouteilles, je vous en commanderai 1000 !” Prenant au mot le célèbre restaurateur de la capitale, le petit-fils du fondateur de la marque champenoise se mit au travail. Le résultat prit le nom de “Crémant des Moines”, devenu par la suite la fameuse “Cuvée des Moines”. Les grandes tables d’alors, Maxim’s, Prunier, Lucas Carton voulurent aussi avoir le privilège de faire déguster la savoureuse cuvée.

UN TITRE DE NOBLESSE

Ce défi relevé avec goût et innovation aurait forcément plu au fondateur de la dynastie, Edmond Besserat dont le talent artisanal sans cesse reconnu l’amenaà créer sa propre marque en 1843. Très vite renommées, les cuvées de ce Champenois passionné prirent d’assaut les grandes tables et les hôtels. C’est seulement en 1927 que cette belle Maison accola le titre de Bellefon à son nom.

UNE CUVÉE UNIQUE

Sculptée dès le début avec des crus d’origine géographique différente, la fameuse “Cuvée des Moines” offre des vins empreints d’élégance et de fraîcheur, rappelant que cette cuvée est un vin fin unique qui recherche en permanence l’équilibre subtil entre la puissance aromatique, l’acidité et l’effervescence. Cette cuvée se révèle d’une grande légèreté avec une mousse soyeuse, des bulles fines tout en offrant l’étonnante impression de crémer dès qu’on la verse dans une flûte. Composée d’un brut, d’un rosé et d’un blanc de blancs (100 % chardonnay), la gamme de la“Cuvée des Moines” dispose en outre d’un flacon exceptionnel inspiré d’une bouteille du XVIIIe siècle. La Cuvée des Moines continue son ascension et sa bonne relation auprès des plus grands chefs et lors de grandes manifestations gastronomiques. Une réelle harmonie entre tradition et modernité.

Dégustation : LE RAFFINEMENT DE LA CUVÉE DES MOINES

CUVÉE DES MOINES BRUT

assemblage : chardonnay 35%, pinot noir 20%, pinot meunier 45%.
arômes de pêche blanche et mirabelle puis de noisette et praline et enfin de fruits frais.
accords mets et vin : à déguster sur une volaille rôtie, de la viande blanche en sauce ou même sur un gibier à plumes.

CUVÉE DES MOINES ROSÉ

assemblage : chardonnay 30%, pinot noir 30%, pinot meunier 40%
arômes de petits fruits rouges, puis gelée de groseille et amande. L’aération apporte des notes de tilleul et d’aubépine.
accords mets et vin : à l’apéritif ou sur des plats sucrés salés

CUVÉE DES MOINES BLANC DE BLANCS

assemblage : chardonnay 100%
arômes : notes d’agrumes, de chèvrefeuille et d’acacia suivies de notes de grillé et de notes miellées.
accords mets et vin : pour accompagner des plats légers, fruits de mer et poissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *