Les 3 meilleurs accords met-bière à tester

On ne peut pas définir à proprement parler les meilleurs accords met bière étant donné que c’est subjectif. Néanmoins, on peut vous donner trois conseils pour accorder votre bière et vos plats afin de vous régaler. Avant de vous lancer dans des expériences gustatives, voici trois règles à connaître.

L’accord de résonance

L’accord de résonance, c’est un peu comme la colorimétrie et les couleurs côtes à côtes dans le cercle chromatique. Ainsi, pour être sûr que votre bière soit en accord avec votre plat, vous devrez déterminer les saveurs qui peuvent se faire écho et se soulever l’une et l’autre. En effet, en trouvant des saveurs similaires à celles de la bière dans un aliment, l’accord sera parfait car les arômes vont s’accentuer. Par exemple, une bière fumée ou tourbée ira de pair avec une bonne viande braisée.

L’accord de complémentarité

L’accord de complémentarité vise à associer des saveurs différentes qui une fois ensemble, sont un pur bonheur pour le palais. Par exemple, si vous avez prévu de manger du saumon ce soir, vous savez que le citron s’accorde parfaitement avec ce poisson. Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà conclure qu’une bière blanche acidulée au citron sera parfaite pour accompagner votre plat. Dans le cas où vous utilisez une tireuse à bière universelle, pensez à changer régulièrement les bières et à varier les arômes tout en restant assez neutre, pour pouvoir en profiter dès que l’occasion se présente.

L’accord de contraste

L’accord de contraste a pour but d’atténuer des saveurs marquées. Ainsi, si votre plat est épicé (poulet aux olives marinées par exemple), une bière blonde légère et douce sera parfaite pour apaiser votre palais entre deux bouchées. Cet accord fonctionne également dans l’autre sens et il est possible d’atténuer les saveurs prononcées d’une bière avec des aliments plus doux.

Quelques accords mets-bières incontournables

  • Bière et fromage : ce n’est pas un accord étonnant puisqu’il est historique. En effet, ce sont les plus anciens aliments connus pour avoir été fermentés. Ainsi, les fromages à croûte fleurie ou à croûte lavées se marient très bien avec une bonne choppe de bière.
  • Bière et chocolat : le chocolat noir est excellent avec une Stout, une bière brune ou une bière maturée. On trouve ici un accord de résonance évident qui pourrait néanmoins surprendre certaines personnes.
  • Bière et foie gras : accompagné d’une bière liquoreuse aux accents de fruits confits comme une Barley Wine, le foie gras dévoile de nouvelles saveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *